LES COURTS METRAGES

Première partie : 1h03

court metrage yulia

Yulia

de Antoine Arditti
France, 2009, 5 min 52
Subitement arrachée à ses journaux, Yulia, se retrouve parachutée dans une pièce sans issue avec cinq manettes fixées au mur. En les actionnant, elle déclenche une série d’événements absurdes qui la conduiront à trouver l’âme soeur. 

court metrage ce n'est pas un film de cowboys

Ce n’est pas un film de cow-boys

de Benjamin Parent
France, 2012, 12 min
Le Secret de Brokeback Mountain est passé hier soir à la télé. Vincent l’a regardé et ça l’a bouleversé. Il profite de la récréation et de l’intimité des toilettes du collège pour raconter de manière touchante et naïve le film à Moussa. De l’autre côté du mur, dans les toilettes des filles, Jessica, elle aussi très affectée, en profite pour poser pas mal de questions sur les deux papas homosexuels de Nadia, le tout avec beaucoup de maladresse. 

Deuxième partie : 47 min

court metrage histoire belge

Histoire belge

de Myriam Donasis
France, 2012, 25 min 49
Muriel a 40 ans et n’a toujours pas d’enfant. Les aiguilles de son horloge biologique s’activent. Cerise sur le gâteau, Muriel est homosexuelle. Malgré les réticences de sa compagne, elle décide d’entreprendre en urgence un voyage vers la Belgique. 

court metrage des majorettes dans l'espace

Des majorettes dans l’espace

de David Fourier
France, 1996, 6 min
A l’origine du film, il y a une grande colère. Contre l’homophobie, contre l’irresponsabilité des autorités politiques et religieuses, contre le fait que des jeunes gens continuent de mourir du Sida, contre l’intolérance, contre les discours absurdes et criminels. 

court metrage les equilibristes

Les équilibristes

de Gilles Tillet
France, 2017, 17 min 33
Une rencontre d’un soir qui se termine au petit matin. Au réveil Jean-Christophe découvre que Vincent n’est pas séropositif à la différence de lui. C’est le début d’une journée particulière pour chacun des deux. 

Démavouz mon kor court metrage

Démavouz mon kor

d’Aloïs Fructus et Marcelino Méduse
La Réunion, 2018, 29 min

Maël, 16 ans, vit avec sa mère, Nicole, qui l’élève seule. Il découvre son désir homosexuel, sans toutefois savoir le mettre en mot. Il se confronte tout de suite à une famille violente, une foi ébranlée et une petite copine perdue. Arrivera-t-il à se frayer un chemin vers son propre désir ?

court metrage laissez moi danser

Laissez-moi danser

de Valérie Leroy
France, 2017, 16 min 40
Mylène, quarante-cinq ans, est femme de ménage sur un ferry. Ce soir ses collègues lui ont organisée une fête surprise pour son anniversaire. Mais sur l’enveloppe qu’on lui tend, il y a l’ancien prénom de Mylène, son prénom d’homme, son ancienne vie. Qui peut vouloir trahir sa transidentité ?